Reprise contigue

Bien que de nombreux cas n'aboutissent pas à un procès en raison de la qualité d'un rapport d'expertise soumis et d'entente subséquente entre les parties impliquées, l'examinateur de documents devra compléter son dossier en prévoyant cette éventualité.

Également, après que nos services aient été retenus par un client, nous travaillons à apporter une opinion appropriée sur la base des preuves fournies par les documents. Une communication avec nos clients est importante pour fournir l'opinion objective la plus forte possible.

À cet effet, il n'est pas nécessaire que le client discute d'informations sans rapport avec le  document litigieux. Le contexte du litige (mésentente entre partenaires d'affaires, cause d'un divorce, etc.) est inutile, l'expert devant se limiter aux caractéristiques graphiques ou autres pour rendre son opinion et ainsi limiter toute possibilité de biais.

Par contre, toute information relative à un état de santé ou toute autre circonstance pouvant affecter le geste graphique doit être pris en compte.

L'éventuel témoignage se limitera aux documents examinés et ne comprendra pas les informations circonstancielles fournies par un client, sauf indication contraire.

Au procès, le tribunal doit d'abord reconnaître un témoin en tant qu'expert dans sa profession avant qu'il ne soit autorisé à témoigner.

Dans les cas où un témoignage sera rendu, l'avocat développera une base de questions visant à nous faire qualifier à titre d'expert judiciaire en analyse d'écriture, analyse de signatures et examen de documents. Cette étape est nécessaire afin de rendre un témoignage d’opinion à titre d'expert.

Comme mentionné précédemment, nombre d'affaires, civiles ou pénales, sont résolues avant un procès. Accorder une attention particulière aux qualifications de l'expert dont vous avez besoin pourrait éventuellement vous permettre d'obtenir une entente avec l'autre partie, ceci basé sur des conclusions professionnelles et objectives. Le cas échéant, nous serons en mesure de justifier nos conclusions devant le tribunal.